Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....



 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règlement des Field Trials: extraits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salto
Admin


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 55
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

MessageSujet: Règlement des Field Trials: extraits   Sam 8 Nov 2008 - 15:30

Règlements des field trials : Extraits

Vu la longueur du texte intégral de ces réglements, seuls ont été retenus les passages suivants.
Le texte dans son intégralité peut être consulté sur le site du Retriever club de France
http://www.retrieverclubdefrance.com



ORGANISATION :

Les Field Trials sont organisés par les Sociétés Canines Régionales avec l’accord du RCF ou par le RCF sous la tutelle de la SCC. Ils sont ouverts à tous les Retrievers inscrits à un livre d'origines officiellement reconnu par la SCC ou la FCI, remplissant les conditions définies à l’article 4.

Article 1 : Ces concours ne sont pas publics. Seuls sont admis les propriétaires et les conducteurs de chiens engagés, les Membres de l'Association organisatrice, les organisateurs, les invités dûment accrédités par l'Association……...

Article 3 : La présence des chiens non inscrits au concours, des chiennes en chaleur, (les juges devant veiller à la stricte application de ce point), et de ceux non tenus en laisse est interdite sur le terrain. Tout entraînement sur les terrains d'une épreuve est interdit la quinzaine précédent le concours et le jour du dit concours.

DISPOSITIONS GENERALES

A) LES ENGAGEMENTS :

Article 4 : …..Conditions d'engagement : ne pourront prendre part au concours que les chiens de race pure inscrits à un livre d'origines reconnu par la SCC ou la FCI et ayant passé avec succès une épreuve de dressage sélective, dite épreuve B, ou encore un résultat 2ème catégorie en BICP….

E) LA PRESENTATION :

Article 13 : Les conducteurs devront avoir une tenue vestimentaire correcte et de préférence sombre, et un comportement sportif en accord avec l’éthique de nos Fields, faute de quoi il pourra leur être demandé de se retirer, ceci peut leur être signifié par le Président du jury.

Article 14 : Les conducteurs et les chiens devront se tenir à la disposition du jury ; ceux qui ne répondraient pas à l'appel de leur nom ou de leur numéro pourraient être considérés comme forfaits.

Article 15 : Le tirage au sort n'est qu'une indication de passage et un concurrent ne pourra arguer de celui-ci pour refuser de se mettre à la disposition des juges.

Article 16 : Les conducteurs avant et après le parcours devront se présenter au jury, et se conformer à ses indications. Un chien ne devra pas changer de conducteur

Article 17 : Pendant la présentation l'utilisation de tous moyens de coercition est interdite. Aucune correction corporelle ne peut être administrée au chien pendant le concours sous peine d’exclusion (y compris en dehors de la battue).

Article 18 : Pendant la Présentation le conducteur ne devra faire usage de la voix et du sifflet qu'avec la plus grande discrétion……...

Article 21 : Les juges s’efforceront de mettre autant que possible tous les chiens dans les mêmes conditions de travail. Afin de leur permettre de marquer le gibier dans les conditions les plus favorables, il est préconisé au juge, en fin de battue, d’envoyer successivement chaque chien pour un premier rapport qui doit se faire au marking, dans la foulée.
A la première hésitation il sera rappelé pour que les chiens suivants puissent effectuer à leur tour leur travail sans qu’il n’y ait trop d’attente. Il est recommandé au juge d’envoyer un chien immédiatement lorsqu’un gibier tombe blessé. Le juge doit cependant avoir la certitude que le chien a marqué le gibier, et le terrain ne devra pas être trop couvert pour permettre au juge de vérifier que le gibier rapporté est bien celui qui avait été désigné.
Le jury reprendra ensuite chacun des chiens dans l’ordre qu’il choisira. Le chien qui ne revient pas dés la première minute, après demande de rappel du juge sera éliminé.

Article 22 : La crainte caractérisée du coup de feu sera éliminatoire ainsi que le refus d'entrer dans l'eau et l’agressivité.

F) JUGEMENTS :


Article 23 : Les juges pourront rappeler autant de fois qu'ils le désireront les chiens ainsi que ceux qu'ils souhaiteraient revoir en cas d’ex-æquo pour les départager. Ils peuvent envoyer simultanément deux chiens sur deux gibiers différents, dans deux directions différentes.

Article 24 : Les juges ne baseront pas leur classement sur le nombre de rapports mais sur la qualité de ces rapports et devront essentiellement se référer à l’allure inhérente à la race, à la passion de la chasse, à la puissance olfactive, au marking et à son calme.

Article 25 : Le chien ayant levé du gibier non tiré et le poursuivant sera éliminé. Néanmoins s'il s'arrête à la première injonction, ceci sera considéré comme une faute mineure

Article 26
: Le chien jugé en dessous du niveau du concours recevra le qualificatif 'insuffisant' (ce qualificatif sera utilisé lorsque le chien n’aura montré aucune qualité de Retriever).



REGLEMENT PARTICULIER
DES FIELD TRIALS POUR RETRIEVERS


Article 1 : Ces épreuves qui doivent être à l'image de la chasse pratique se déroulent sur tout gibier, plumes et poil. Elles ont pour but de récompenser les meilleurs chiens, susceptibles de donner la meilleure image de leur race, en particulier par leur passion de la chasse, leur qualité de nez, de marking, d'entreprise, d'initiative et leur aptitude à recevoir un dressage poussé, pour prouver leur efficacité dans leur style.

Article 2 : Ces épreuves peuvent se dérouler sur tous terrains mais ceux retenus, devront remplir les conditions d'un véritable terrain de chasse avec notamment des cultures et couverts suffisants pour masquer le gibier, ainsi que de l'eau si possible. La surface devra être assez importante pour que les chiens ne travaillent pas au même endroit plus de deux fois dans la journée.

Article 4 : Ces épreuves ne se dérouleront pas obligatoirement courues à bon vent mais les juges s'efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail.

Article 7 : Chaque juge prendra au minimum 2 chiens, maximum 4 à la fois en fonction du terrain par battue. Une distance de 10 mètres minimum séparera les chiens et 30 mètres entre 2 concours. Chaque jury disposera de 30 minutes maximum par battue à partir du signal de fin de battue donné par les organisateurs.

Article 8 : Les chiens seront servis par des tireurs désignés par les organisateurs. Ils seront placés, par le juge le plus souvent à la vue des chiens. Aucun coup de fusil ne sera toléré après l’annonce de la fin de la battue.

Article 9 : Le chien devra être calme et intéressé pendant la battue. Il fera preuve de marking, le juge devant exploiter cette qualité.

Seront considérées comme :
Fautes de Dressage Eliminatoires :
[*]Continuer de chasser avec un gibier en gueule,
[*]aboyer ou geindre à plusieurs reprises,
[*]partir sans ordre,
[*]poursuivre le gibier non blessé, néanmoins s'il s'arrête à la première injonction, ceci sera considéré comme faute mineure.

Fautes Majeures :
Gêner le tir par manque de calme au pied, chien partant sans ordre une fois, et revenant à la première injonction,conduite bruyante.
Fautes Mineures :
Ne marche pas au pied, en ligne ou en battue marchante, gémit accidentellement pendant la battue, poursuit le gibier non tiré et s'arrête à la première injonction.
Le tout laissé à l'appréciation du jury.

Article 10 : Recherche et rapport du gibier :
Chaque chien devra rechercher dans le style de sa race. L'allure devra être énergique et soutenue en tenant bien compte de la nature du terrain, le chien devant toujours rester en contact avec son conducteur.
La recherche sera réglée suivant l'épaisseur du couvert et la nature du terrain, elle doit être active, intelligente, méthodique, prouvant son marking et ses qualités de nez.
Le terrain devra être complètement exploré et le fait de passer tout gibier sera compté pour une faute majeure. Le chien devra se montrer obéissant, rester constamment dans la main de son conducteur.

Il ne devra jamais être toléré qu'un conducteur gène d'une manière abusive de la voix ou du sifflet quiconque. Une présentation sobre sera particulièrement appréciée. Si un coup de fusil abîme une pièce de gibier au point d'excuser un refus de rapport, le jury pourra provoquer un deuxième essai de rapport avec un gibier sain et frais. Il sera demandé à chaque chien d'effectuer au minimum deux rapports. Il doit travailler avec la volonté de plaire.

Seront considérées comme :
Fautes Eliminatoires :
[*]refus de rapport sur tout gibier, sauf en cas de gibier trop abîmé,
[*]refus de l'eau,
[*]agressivité,
[*]dent dure (crocs marqués dans le gibier, os brisé le tout laissé à l'appréciation des juges),
[*]partir sans ordre,
[*]sortir de la main,
[*]refus de la ronce et de l'ortie,
[*]changer de gibier en cours de rapport (nécessité pour le jury d’en avoir l’évidence),
[*]peur du coup de fusil,
[*]contact physique avec le chien pendant la battue.
Fautes Majeures :
[*]Attendre inutilement l’ordre du conducteur, manque de marking,
ne pas trouver un gibier, passer à côté sans aucun coup de nez, ceci nécessite soit l'évidence à vue soit le rapport par un autre chien, conduite bruyante et désordonnée, poser, (*)
poser pour s'ébrouer en sortant de l'eau,
(*) Pour que le gibier soit considéré comme posé, la bouche du chien ne doit
plus être en contact avec le gibier qui peut ainsi s'enfuir s'il est blessé,
[*]crache et ne délivre pas en main,
[*]travail mou et/ou manque d’initiative,
[*]mauvais contrôle du chien et/ou dérange inutilement le terrain,
[*]Eye - Wipe :
Définition : une occasion non-utilisée de retrouver et rapporter un gibier qui est retrouvé ensuite par un autre chien envoyé dans les mêmes conditions, ou est ramassé par les juges ou sur leur ordre.

[*]First Dog Down :
Définition : une opportunité non-utilisée de retrouver et rapporter un gibier blessé (ou supposé tel), que l’on estime récupérable.

Le chien doit absolument avoir marqué le gibier pour lequel il est immédiatement envoyé au rapport. Ce gibier n’est retrouvé ni par le chien désigné, ni par d’autres chiens, ni ramené par les juges ou sur leur ordre.
Commentaire : l’action pénalisée est en fait une pièce de gibier perdue par la faute du concurrent qui a eu l’avantage de pouvoir travailler dès la chute du gibier au lieu d’attendre la fin de la battue, quand le travail est beaucoup plus difficile.
La dernière phrase est une précision pour faire la différence avec le Eye-Wipe où le gibier est retrouvé par d’autres chiens.
Le chien pénalisé d’une faute majeure ne peut prétendre au qualificatif Excellent.
Deux fautes majeures identiques seront considérées comme une faute éliminatoire.

Fautes Mineures :
[*]charge mal, pose sans lâcher, (le gibier blessé ne peut pas s’enfuir)
[*]mâchouille,
[*]se vide et souille le terrain pendant le travail,
[*]timide à la ronce et aux orties,
[*]perd du temps,
[*]entrée dans l'eau bruyante, sauf s’il y est obligé (il sera préféré une entrée dans l’eau discrète),
[*]poursuivre le gibier et s'arrêter à la Première injonction.
Le tout laissé à l’appréciation du jury.

PRESENTATION A LA FRANCAISE

Article 1 : Le chien est tenu en laisse pendant le tir.
Article 2 : La laisse ne doit jamais servir.
Article 3 : La sagesse absolue est nécessaire pour prétendre au CACT.
Article 4 : Les chiens ayant obtenu 3 CACT leur permettant de postuler au titre de 'champion de travail' à la Française ne pourront plus concourir dans cette discipline. Ils devront être présentés à l’Anglaise.
Article 5 : Un chien pourra postuler au titre de champion de travail à la Française avec 2 CACT obtenus à la Française et un CACT obtenu à l’Anglaise. Ce dernier CACT (ou la RCACT si le chien classé avant lui a déjà 3 CACT à l’Anglaise) ne pourra être utilisé pour l'obtention du titre de " champion à l’Anglaise ".

PRESENTATION A L'ANGLAISE
Article 1 : Le chien présenté à l'Anglaise en battue se tient à 3 mètres de son conducteur.
Article 2 : Un chien ayant obtenu un CACT à l’anglaise ne pourra plus être présenté à la Française.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
 
Règlement des Field Trials: extraits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Field trial, chasse à bécasse et CD.
» Vol de 3 Setters Anglais field de Therdonne à diffuser
» Règlement Agility FCI
» [A LIRE IMPERATIVEMENT] Le règlement du forum !
» Field Trial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passionnés de Retriever Labrador :: Généralités :: Le Retriever Labrador-
Sauter vers: